Comment nettoyer un hachoir à viande : 5 étapes faciles + des conseils en prime ?

Si vous êtes amoureux de différents types de plats à base de différents types de viandes, vous devez disposer d’un hachoir à viande. Vous vous demandez comment nettoyer un hachoir à viande après utilisation ?

Si vous avez déjà un hachoir à viande dans votre cuisine, vous devez savoir comment le nettoyer et l’entretenir correctement. Il permet non seulement de maintenir l’hygiène des aliments, mais aussi d’assurer un bon fonctionnement et une plus grande durabilité. Un hachoir à viande doit être lavé à la main et, par conséquent, beaucoup d’utilisateurs ne le font pas car ils pensent que c’est compliqué. C’est pourquoi nous énumérons les étapes simples à suivre pour nettoyer facilement un hachoir à viande à la maison.

Ceci est pour le hachoir à viande manuel

1. Nettoyer après utilisation

La première chose à retenir et à suivre est de nettoyer le hachoir à viande immédiatement après usage. La viande laisse toujours des substances collantes derrière elle lorsque vous la traitez dans un hachoir à viande. Par conséquent, avant qu’elles ne sèchent et n’adhèrent aux composants internes du hachoir à viande, vous devez le nettoyer. Non seulement elles sont difficiles à enlever lorsqu’elles sont sèches, mais elles ralentissent également l’efficacité du hachoir à viande à long terme.

2. Utiliser les ingrédients

La meilleure façon de se débarrasser de l’huile laissée par la viande est de la nourrir avec d’autres ingrédients. Si vous faites une préparation de viande avec de la chapelure, vous pouvez mettre les tranches de pain sur le hachoir à viande comme vous le faites pour les viandes. Le pain peut absorber les substances collantes, et ces substances sont comestibles. Veillez à faire frire la chapelure ou à l’utiliser directement dans votre préparation afin qu’elle ne sente pas la viande crue.

nettoyer un hachoir à viande

3. Démonter le broyeur

Les deux étapes précédentes sont ce que vous devez faire tous les jours, même si vous ne faites pas cette étape quotidiennement. Dans cette étape, vous devez débrancher l’appareil de la prise électrique et le démonter en ses parties. Vous pouvez suivre le manuel d’instructions pour comprendre le processus de démontage. En gros, vous devez dévisser toutes les vis que vous voyez, et à la fin, vous devez avoir le poussoir, les vis sans fin, le tube d’alimentation, la trémie, la lame, le couvercle et les vis à part.

 

4. Nettoyer les pièces

Prenez un seau d’eau chaude, et vous pouvez y ajouter du détergent à vaisselle. Placez-y les pièces du broyeur, une par une. Au bout de 15 minutes, vous pouvez les sortir et les laver à l’eau propre. Il est important de se rappeler que vous ne devez pas mettre les pièces motorisées dans l’eau. Vous pouvez plutôt les laver avec un chiffon sec.

En outre, certaines parties comme les vis, le couvercle et les lames doivent être nettoyées. Faites attention et soyez doux lorsque vous les frottez. Vous pouvez utiliser une brosse au lieu d’une éponge pour frotter. Après avoir frotté, rincez toutes les pièces à l’eau claire.

 

5. Séchez les pièces et remettez-les en place

Une fois la partie nettoyage terminée, vous devez utiliser un chiffon sec pour faire tremper l’excès d’eau dans les pièces. Ensuite, vous les posez sur une serviette et les laissez sécher. Vous pouvez également utiliser un chauffage pour un séchage rapide. Mettez-les ensuite au fur et à mesure que vous les démontez. Il est plus difficile de les remettre en place que de les démonter et, par conséquent, vous devez être prudent lors du démontage pour comprendre comment les remonter. Certaines personnes conservent également les pièces dans un sac de riz afin que l’humidité des pièces soit complètement absorbée.

 

Ces cinq étapes simples sont les réponses à votre question sur la façon de nettoyer facilement un hachoir à viande chez vous. Vous devez nettoyer le hachoir à viande sans le démonter tous les jours, et le nettoyage avec démontage doit être effectué deux fois par semaine. Outre ces mesures, il existe d’autres mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour prolonger la durée de vie de votre hachoir à viande.

Quelques étapes supplémentaires avec le nettoyage pour l’entretien

Huilage

Lorsque vous nettoyez les pièces démontées et les faites sécher complètement, vous pouvez utiliser une huile minérale de qualité alimentaire sur les parties métalliques. Cela permettra de maintenir les pièces lubrifiées et le broyage de la viande sera doux et efficace. De plus, cela empêchera également les pièces de rouiller et de se bloquer.

Congélateur

La plupart des gens ne savent pas qu’un hachoir à viande fonctionne mieux quand ses pièces sont froides. Par conséquent, vous pouvez stocker les différentes parties du hachoir dans un congélateur si vous avez de la place. Sinon, vous devez les stocker au moins dans la partie la plus sèche de votre maison pour éviter l’accumulation d’humidité et la rouille.

Prenez également soin de tous vos appareils de cuisine, prolongez leur durée de vie et améliorez leurs performances afin que vos plats se révèlent être exactement ce que vous espériez.

 

Lire aussi : Comment utiliser un hachoir à viande ?/Hachoir viande Électrique Bosch MFW3630A / Hachoir viande KitchenAid 5FGA