Comment cuire lentement l’épaule d’agneau

L’épaule d’agneau est l’articulation parfaite pour la cuisson lente (et paresseuse), ce qui la rend parfaite pour la cuisine du week-end. Il contient juste la bonne quantité de gras pour arroser naturellement l’articulation pendant la cuisson, ce qui donne une belle viande riche et juteuse lorsqu’elle est cuite avec une saveur exceptionnelle.

Apprendre à cuisiner l’épaule d’agneau peut sembler intimidant au début, mais c’est très simple quand on sait comment. Dans cet article, vous apprendrez une méthode de cuisson facile qui permet de cuire le porc à feu doux pendant 4 à 5 heures à feu doux et de le démouler ou de le trancher facilement.

L’agneau est une viande tellement polyvalente, et parce qu’il peut supporter des saveurs audacieuses si exceptionnellement bien, vous pouvez adapter cette technique et développer votre propre recette et style pour convenir à votre goût.

Pour 8 à 12 personnes : Ingrédients

épaule d’agneau de 3 kg, avec os
2 c. à table de frottement de viande d’agneau
2 oignons, coupés en quartiers
3-4 gousses d’ail
1 verre de vin (rouge ou blanc)

 

Méthode

Préchauffer le four à 150ºC/Fan(130ºC)/Gas 2
Comme pour tout joint que vous cuisinez, sortez le joint du réfrigérateur au moins 45 minutes avant de le cuire. L’articulation a besoin de temps pour atteindre la température ambiante avant d’entrer dans le four, sinon les tissus de la viande se contractent et vous obtenez une articulation sèche, alors que nous visons un bon goût juteux avec une épaule d’agneau.

Placez l’épaule sur une planche à découper et, à l’aide d’un couteau tranchant, entaillez la peau sur toute sa surface. Assurez-vous que vous n’allez pas trop loin dans la chair et la viande elle-même, vous voulez vraiment juste marquer la peau ici.

En utilisant n’importe quel frottement de viande que vous voulez (nous aimons le frottement d’agneau, évidemment) mettre au moins 1-2 cuillerées à soupe de frottement sur toute la surface de l’agneau. Vous devrez tapoter et frotter l’agneau pour que vous soyez un peu en désordre, mais ça vaut le coup, croyez-nous.

Couper les oignons en quartiers et les mettre dans le fond d’une grande rôtissoire pour couvrir la plus grande partie du fond. Versez le verre de vin, mais l’alcool que vous avez dans votre assiette fera le même travail, alors n’achetez pas du vin uniquement pour la recette.

Poser l’épaule d’agneau sur le dessus, puis couvrir l’agneau et la rôtissoire de papier d’aluminium. Il est généralement plus facile de le faire sans serrer, car l’os de l’agneau peut percer le papier d’aluminium, mais ne vous inquiétez pas trop si cela se produit, cela n’affectera vraiment pas trop les choses.

Faire rôtir au four pendant 4-5 heures. Vous voudrez peut-être vérifier que tout va bien toutes les heures environ, et arroser l’agneau avec le vin et les jus qui se forment dans la rôtissoire.

Retirer le papier d’aluminium pendant les 30 dernières minutes de cuisson afin d’obtenir une belle croûte brune sur la peau.
Lorsque l’agneau est cuit, le transférer dans une grande assiette et le couvrir légèrement de papier d’aluminium. L’agneau a besoin de se reposer pendant 20 à 30 minutes, et il est particulièrement important de ne pas sauter cette étape si vous tirez l’agneau. Le repos de la viande permet à la viande de se détendre après la cuisson, et les jus sont redistribués dans l’articulation.
Pendant que la viande se repose, préparez vos accompagnements et/ou accompagnements.

Coupez ou tirez l’agneau en morceaux à l’aide d’une fourchette et d’un couteau (ou de deux fourchettes si vous tirez). C’est beaucoup plus une question de saveur que de présentation, car il s’agit d’un repas décontracté. C’est pourquoi il se marie à merveille avec les accompagnements informels faciles à cuisiner, comme la salade de pommes de terre, la salade de chou et le pain plat farci à la brochette.

Voilà donc une méthode de cuisson facile pour ralentir la cuisson de l’épaule d’agneau. Vous pouvez l’adapter et le modifier comme vous voulez, mais le principe de base s’appliquera toujours – l’épaule d’agneau est super facile à cuire.

Lire aussi : Avis Hachoir à viande Homgeek / Entretenir son hachoir à viande