Quelle viande choisir pour un hachoir à viandes ?

La viande hachée est un vrai délice surtout si elle est faite-maison. Au lieu d’acheter votre viande hachée au marché, vous pouvez la préparer vous-même. Il vous suffit de vous équiper d’un hachoir à viande. Optez pour des morceaux de viande de porc, de veau ou de bœuf. Ensuite vous les coupez en lamelle pour ensuite les mettre dans le hachoir à viande pour obtenir des viandes hachées. Vous pouvez réaliser toutes sortes de recettes avec de la viande hachée.

Quelle viande hachée pour quelle recette ?

Le morceau de viande utilisé varie en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous ne connaissez pas grand-chose aux viandes, mieux vaut demander conseil à votre boucher. Il saura vous orienter vers les morceaux qui conviennent le mieux à vos envies. Parfois, il est nécessaire de hacher toutes sortes de morceaux de viande pour avoir un résultat parfait.

Pour faire des hamburgers par exemple, il faut de la viande de bœuf 100 % pur muscle et la hacher avec un hachoir à viande. Le secret pour obtenir une galette parfaite est d’utiliser des morceaux différents, légèrement gras comme un mélange de filet et de contre-filet.

Pour une tarte, il est important de choisir sa viande à hacher. La recette parfaite doit contenir ce qu’on appelle de la mâche et elle doit être tendre. Pour cela, il faut bien régler son hachoir à viande pour obtenir la consistance idéale.

Les différents types de viandes à utiliser avec un hachoir à viande

Le hachoir à viande est un ustensile de cuisine qui sert tout particulièrement à la préparation de viande hachée. Dans ce cas, on peut utiliser toutes sortes de viande, à savoir :

La viande de bœuf

C’est la viande la plus utilisée avec un hachoir à viande. Elle est présente dans la plupart des recettes où la viande hachée prend le rôle d’ingrédient principal. Ainsi, la viande de bœuf hachée se trouve dans la préparation des boulettes, des lasagnes, du hachis parmentier et encore plein d’autres.

La viande de porc

La viande de porc qui est une bonne source de phosphore, de zinc, de sélénium et de quelques vitamines peut également être utilisée avec un hachoir à viande. Ainsi, outre sa capacité à remplacer la viande de bœuf hachée, on peut aussi trouver le haché de porc en tant que boulettes ou dans la penne au porc haché.

Les viandes de poissons gras

Grâce à son contenu en acide gras oméga 3, la viande de poisson gras reste également une viande utilisée avec un hachoir à viande. Ainsi, la viande de poisson haché est l’idéal pour la préparation du steak haché de saumon, du merlan haché frit et de plein d’autres recettes aussi succulentes les unes que les autres.

Outre les viandes citées ci-dessus, la viande de veau et celle d’agneau sont également utilisées avec un hachoir à viande. Toutefois, aujourd’hui le hachoir à viande n’est pas utilisé que pour la viande. Si l’appareil est performant, il peut réaliser de la purée de pommes de terre, des jus épais et onctueux et même de la glace pilée.