Quelle puissance pour un hachoir à viande ?

Souvent quand on parle de hachoir à viande, on fait tout de suite allusion aux bouchers et charcutiers. Or, ce matériel peut aussi être utilisé à la maison pour diverses préparations culinaires ou dans un restaurant pour proposer aux clients des plats faits maison. Il existe deux types de hachoirs à viande, le hachoir à viande manuel et celui électrique. Ce dernier est le plus utilisé, car il permet une préparation de viande facile et rapide, mais encore faudra-t-il savoir quelle puissance choisir. En effet, la puissance est un critère déterminant pour choisir un hachoir à viande électrique.

La puissance générale d’un hachoir à viande

Le hachoir à viande électrique est un matériel de cuisine qui se choisit selon :

  • sa puissance,
  • son débit,
  • ses accessoires,
  • sa capacité.

Pour éviter d’éventuelle surchauffe ou autres pannes, il est important de choisir l’équipement selon sa puissance. Pour cela il faut tenir compte de son but d’utilisation.

En général, la puissance des hachoirs à viande électriques varie entre 400 watts à 3500 watts. Le choix est de ce fait très vaste. Cela dit, les modèles de 600 watts à 2500 watts sont les plus utilisés. Ils sont plus compatibles à des tâches usuelles et répondent aux besoins de la majorité des cuisiniers. En outre, les hachoirs à viande disposent également d’une puissance restreinte plus élevée. Dans un pareil cas, l’appareil convient à des usages variés et se synchronise plus aux utilisations domestiques.

Comment choisir la puissance d’un hachoir à viande ?

Avant tout, la puissance de votre appareil doit coïncider à vos fréquences d’utilisation, mais également à la quantité d’aliments que vous traitez souvent. Pour choisir donc le bon modèle, faites le tri selon votre cadre d’usage. Un hachoir à viande électrique pour une utilisation domestique n’aura pas la même puissance que celui pour un usage professionnel, et pareillement dans le sens inverse.

Puissance pour une utilisation domestique

Pour une utilisation domestique, la fréquence d’utilisation d’un hachoir à viande varie entre deux à six fois par semaine en moyenne. À ceux qui préfèrent réaliser toutes leurs préparations en cuisine, il est recommandé de choisir un hachoir à viande de 1000 watts à 2000 watts. Si vous ne préparez pas habituellement une grosse quantité d’aliments, optez pour un hachoir à viande de 1000 watts. En revanche, si vous l’utilisez plus fréquemment, dans ce cas choisissez une puissance de 2000 watts, voire 2500 watts.

Puissance pour une utilisation professionnelle

Dans le cas d’un usage professionnel, il est recommandé de faire l’acquisition d’un hachoir à viande de 2500 à 3500 watts. Par exemple, un boucher qui vend des préparations à base de viande hachée et du steak haché doit choisir la puissance maximale. Pour les petits restaurants, un appareil de 2500 watts suffit à couvrir leur besoin. Par contre, dans le cas d’un grand restaurant, il est conseillé d’utiliser une puissance de 3000 watts.

Qu’importe l’utilisation de votre hachoir à viande, le mieux serait de prendre un appareil plus puissant que celui que vous avez l’intention d’acheter. En effet, un hachoir à viande puissant ne risque pas d’être en panne. Mais aussi, il sera plus rapide et plus durable.