Hachoir à viande bouché – ces 3 trucs aident !

Le hachoir à viande Bosch MFW68660 Meat Mincer ProPower 800 W en actionMême si un hachoir à viande est conçu pour être de la plus haute qualité possible, il peut arriver que l’appareil se bouche. Les raisons peuvent être très différentes. Cependant, il s’agit d’un problème très ennuyeux et qui prend beaucoup de temps. Le fait est, cependant, qu’il suffit généralement de quelques étapes simples pour remettre un hachoir bouché en état de fonctionnement. En général, cependant, vous pouvez vous assurer à l’avance que les choses n’iront pas aussi loin. Si vous choisissez un appareil de haute qualité dès le départ, vous êtes généralement au bon endroit et vous économisez du temps et de l’argent au final.

Truc numéro 1

Les hachoirs à viande bon marché, par exemple, sont équipés à l’intérieur d’un système de couteaux qui est rectifié d’un seul côté. Pour les hachoirs à viande de qualité supérieure, les couteaux intégrés sont rectifiés des deux côtés, ce qui est un réel avantage lors du broyage de la viande, du poisson, des légumes, etc.

Même si un hachoir à viande est conçu pour être de la plus haute qualité possible, il peut arriver que l’appareil se bouche. Les raisons peuvent être très différentes. Cependant, il s’agit d’un problème très ennuyeux et qui prend beaucoup de temps. Le fait est, cependant, qu’il suffit généralement de quelques étapes simples pour remettre un hachoir bouché en état de fonctionnement. En général, cependant, vous pouvez vous assurer à l’avance que les choses n’iront pas aussi loin. Si vous choisissez un appareil de haute qualité dès le départ (p. ex. pour notre gagnant comparatif du fabricant Bosch), vous êtes généralement au bon endroit et vous économisez du temps et de l’argent au final.

Les hachoirs à viande bon marché, par exemple, sont équipés à l’intérieur d’un système de couteaux qui est rectifié d’un seul côté. Pour les hachoirs à viande de qualité supérieure, les couteaux intégrés sont rectifiés des deux côtés, ce qui est un réel avantage lors du broyage de la viande, du poisson, des légumes, etc.

Ce n’est pas seulement la qualité du hachoir lui-même qui est déterminante pour la fréquence et l’encrassement de la machine. Faites également attention à la qualité des couteaux.

Aiguisé ou pas aiguisé du tout ?

Il peut être nécessaire de tenir compte du fait que la viande à transformer est pourvue de morceaux osseux ou de graisse qui peuvent s’enrouler autour des couteaux pendant le processus de déchiquetage. Une fois qu’il est solidement ancré ici, souvent rien d’autre n’aide que de démonter l’appareil. Cette procédure n’est pas seulement ennuyeuse, surtout quand les choses doivent aller vite dans la cuisine. Mais tout cela prend aussi beaucoup de temps.

Ceux qui veulent s’épargner ce désagrément sont bien avisés de se renseigner sur un hachoir à viande de qualité supérieure qui a des couteaux particulièrement aiguisés des deux côtés. S’il arrive que de la viande s’accumule ou s’accumule, il est souvent utile de laisser passer un morceau de pain sec à travers le mécanisme du couteau, auquel les morceaux collés peuvent adhérer.

De cette façon, vous faites d’une pierre deux coups : l’achat d’un hachoir à viande équipé de lames à double tranchant n’empêche pas seulement le hachoir à viande de se boucher. Vous bénéficiez également d’une durée de vie plus longue.

Truc numéro 2

Lorsque le hachoir à viande se bouche, il peut être une véritable nuisance. Que vous utilisiez le hachoir à hacher à des fins commerciales ou domestiques, il faut parfois du temps et des nerfs pour éliminer le blocage sur ou à l’intérieur de la machine. Le fait est cependant que vous pouvez déjà « prendre des précautions » pour ne pas être confronté à ce problème en premier lieu.

Aujourd’hui, des appareils très fonctionnels équipés d’un prédécoupeur sont déjà disponibles dans des magasins spécialisés bien assortis. Il s’agit d’un couteau à tranchant relativement grossier avec lequel, par exemple, des tendons ou des brins de viande sont prédécoupés et ainsi de suite. Si elles sont coupées directement avec le couteau fin, elles risquent de ne pas pouvoir être coupées complètement, de sorte qu’elles s’enroulent autour des couteaux de coupe. Cela conduit inévitablement à un hachoir bouché en très peu de temps.

Bien sûr, vous pouvez éviter le risque de colmatage même si vous n’avez pas de hachoir à viande équipé d’un prédécoupeur. Il est donc judicieux de mettre la viande au congélateur environ une demi-heure avant de la hacher et de la laisser durcir un peu. Au cours de ce processus, les tendons ou autres brins que la viande peut éventuellement contenir « s’unissent » mieux à l’aliment, de sorte qu’au cours de ce processus, il est possible d’éviter autant que possible qu’ils se détachent et soient enroulés autour des couteaux rotatifs pendant le hachage.

Dans ce contexte, il est toutefois intéressant de savoir qu’il est avantageux de couper la viande en morceaux bien ajustés avant de la congeler au congélateur. Ceux-ci sont idéalement un peu plus petits que l’ouverture du hachoir. De cette façon, vous pouvez être sûr que la viande est transportée en douceur.

Un peu d’huile de cuisson fait parfois « des miracles »

Enfin et surtout, cela dépend aussi de l’entretien que vous donnez à votre hachoir. Non seulement un nettoyage régulier est nécessaire pour empêcher la formation de bactéries ou de germes. Vous êtes également bien conseillé de frotter le hachoir avec de l’huile de temps en temps. Les couteaux aussi. Si vous prenez cette pointe à cœur, sa longévité peut être augmentée et vous contribuerez également à ce qu’aucune tache ou bordures poreuses ne se forme au fil du temps, pas même sur les couteaux. Cela pourrait également entraîner la formation de tendons et autres tendons.

Truc numéro 3

En fonction de la qualité et de l’état, il est tout à fait possible que la machine se bouche. Peu importe qu’il s’agisse d’un hachoir mécanique ou d’un hachoir à viande motorisé. En fait, c’est parfois ennuyeux quand le hachoir est bouché. Cela peut retarder le travail, en particulier dans le secteur commercial. Et le temps, c’est de l’argent, comme vous le savez.

Les broyeurs de viande particulièrement puissants sont certainement équipés de différentes fonctions. Cependant, lors de l’achat d’une nouvelle machine, il est conseillé de se concentrer principalement sur la qualité des couteaux rotatifs. S’ils sont émoussés ou rectifiés d’un seul côté, il y a un risque de colmatage. De plus, il est également important de s’assurer que les surfaces de coupe des couteaux sont alignées sur tous les côtés. Plus les couteaux sont aiguisés régulièrement, plus il est facile d’éliminer le risque de colmatage.

La qualité de la viande doit également être la plus élevée possible. La viande qui contient beaucoup de tendons ou de graisse n’est certainement pas nécessairement de qualité inférieure. Le fait est cependant que cela augmente le « potentiel de constipation ». Les tendons et autres peuvent facilement s’enrouler autour des outils à l’intérieur de l’appareil.

Si, malgré ces précautions, le hachoir se bouche, vérifiez où la viande a pu se déposer. Dans le cas d’appareils motorisés, la fiche doit être débranchée à tout prix. L’utilisation d’objets pointus doit également être évitée dans tous les cas. Dans ces circonstances, rien d’autre n’aide souvent que de démonter l’appareil. Comme l’expérience l’a montré à maintes reprises, cette mesure est généralement beaucoup plus efficace que d’essayer de supprimer la cause du blocage à l’aide d’un outil quelconque.