Entretenir son hachoir à viande

D-Ka2-4c-Charlotte-Hachoir-A-Viande-600w-924380020_MLKarl Drais a, au milieu du 19ème siècle, inventé le hachoir à viandes, qui est un ustensile de cuisine permettant de hacher la viande. Poisson, poulet, bœuf et autres types de viandes pourront tous passer par le hachoir pour de nouvelles recettes délicieuses.

Il en existe plusieurs types comme le hachoir manuel ou encore celui électrique, tous très convoités et considérés comme très utiles en cuisine. Toutefois, il est important d’en prendre soin afin d’en prolonger la durée de vie.

Entretenir hachoir à viandes manuel.

Pour nettoyer votre hachoir à viandes manuel, il suffit de réunir trois matériaux pour une recette facile.

Vous aurez besoin d’eau courante, du produit vaisselle que vous avez l’habitude d’utiliser quotidiennement et d’une éponge. Juste après l’avoir nettoyé avec ces éléments, il convient de le sécher au plus vite. Il ne faut pas oublier de faire de même pour la grille et le couteau.

S’il est conseillé de faire cela rapidement, c’est dans l’intérêt de votre hachoir à viandes et du vôtre afin d’éviter la formation de rouille. Ensuite, il vous suffit de graisser la grille et le couteau et stockez votre hachoir à viandes dans du papier gras, en attendant de le réutiliser.

Entretenir hachoir à viandes électrique.

Il s’agit, à peu près, de la même chose que pour le nettoyage du hachoir à viandes manuel. Toutefois, il existe quelques différences.

Premièrement, il faut retirer toutes les saletés sur la surface. C’est-à-dire, toutes les taches et éclaboussures visibles sur la surface extérieure du hachoir. Il est possible de faire cela avec un chiffon humide ou une éponge. Cependant, il faut faire très attention à ne pas toucher le corps du hachoir avec le tissu humidifié, car le fait de mouiller le moteur l’endommagerait.

Pour ce qui est du reste, c’est-à-dire, les accessoires comme les couteaux, les grilles et entonnoirs, ceux-ci peuvent être mouillés sans problème et donc, vous pouvez les nettoyer avec votre produit vaisselle. Ensuite, il faut prendre le soin de les sécher correctement et rapidement car, comme c’est le cas pour le hachoir manuel, ces accessoires sont exposés à la rouille si jamais, ils restent mouillés trop longtemps.

Enfin, il est conseillé de graisser les grilles ainsi que les couteaux. Vous avez le choix de les stocker dans du papier gras jusqu’à la prochaine utilisation.

Retirer la rouille du hachoir.

Comme sus-cité, il est conseillé de sécher le hachoir et ses accessoires rapidement, afin d’éviter la formation de rouille. Toutefois, si cela vous arrive sachez qu’il est possible de retirer la rouille de votre disque de hachoir.

Pour retirer la rouille du disque de hachoir, vous pouvez poser celui-ci sur une serviette et gratter les flocons de rouille avec un couteau à mastic.

Ensuite, vous pouvez appliquer de l’huile sur le disque et brosser avec une brosse métallique.

Il est conseillé de couvrir vos mains avec des gants en caoutchouc épais et frotter sa surface avec un tampon de laine d’acier. Puis recouvrez-le d’huile, et nettoyez la rouille avec un fichier d’aiguille.

Enfin, vous pouvez laver le disque avec du savon et séchez immédiatement.