Comment utiliser un hachoir à viande ?

Est-ce que vous n’aimez pas manger la viande en morceau ? Préférez-vous que celle-ci soit hachée et bien émincée ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un hachoir à viande. Cet appareil a vu le jour au cours du 19e siècle. Connaissant un énorme succès auprès de ses utilisateurs, il se décline aujourd’hui sous différents modèles. Ces derniers se diffèrent suivant leurs principes de fonctionnement, la matière et leurs dimensions. Comme son nom l’indique, le hachoir à viande est un outil de cuisine permettant de convertir les morceaux de viande en viande hachée. 

À quoi ça sert un hachoir à viande ?

Qui n’a jamais eu la chance de grandir en savourant les terrines de lapin ou de sangliers cuisinées par ses grands-parents ? En gros, c’est à cela qu’un hachoir à viande sert. Autrement dit, à faire des terrines, des saucisses, des boulettes ou des steaks hachés. Il se charge de la partie la plus difficile c’est-à-dire la préparation de la viande.

Il est constitué d’un contenant dans la partie supérieure. Par-dessous est placée une goulotte dans laquelle se trouve une vis entrainant la viande jusqu’au contenant, vers la sortie du hachoir. À la sortie de celui-ci est située une lame qui tourne en rond, mais aussi un embout qui vous permettra de choisir la finesse de votre viande hachée.

Guide pour utiliser un hachoir à viande

En général, ce type d’appareil est un équipement très simple d’utilisation. Suivez les instructions de base ci-dessous et vous vous plairez à faire vos saucisses et steaks hachés. Vous pouvez aussi l’utiliser pour avoir tout simplement de la viande hachée pour vos recettes faites maison. Voici comment s’utilise un hachoir à viande :

  • Avant tout, veillez à la propreté de votre matériel. Si ce n’est pas le cas, accordez quelques instants pour le nettoyage.
  • Ensuite, montez l’appareil : cela est très facile à réaliser, car il est livré avec notice.
  • Choisissez votre embout de sortie selon le type de rendu que vous recherchez.
  • Enfin, posez votre morceau de viande sur le plateau supérieur de votre hachoir

Dans le cas où vous utilisez un hachoir à viande manuel, il vous suffit de tourner la manivelle avec votre main tout en poussant le morceau de viande dans la cheminée via l’accessoire fourni. Par contre si vous utilisez un hachoir à viande électrique, il vous suffit de régler la puissance de celui-ci selon le type de viande que vous voulez hacher. Ensuite, poussez la viande dans la partie supérieure, c’est-à-dire dans la cheminée vers la goulotte. Mettez à la sortie de l’appareil un réservoir pour récupérer la viande hachée ou alors un boyau si vous comptez faire des saucisses.

Évitez à tout prix d’utiliser de la viande surgelée. En effet, cela n’est pas compatible avec l’utilisation d’un tel appareil. Le résultat ne sera pas celui que vous cherchez. De plus, vous risquez d’altérer le système de votre matériel. Et pour finir, ne placez pas vos doigts dans le hachoir à viande au risque de vous blesser.