Comment choisir son hachoir à viande

Lorsqu’il est question de hachoirs à viande, les choix sont nombreux. Des choix qui changent en fonction du volume de viande à hacher, en fonction de la fréquence à laquelle l’on compte s’en servir, en fonction même du type de viande à utiliser. Ainsi, pour choisir son hachoir à viande, il ne suffit pas de procéder de manière aléatoire. Certains critères de sélection doivent être adoptés.

Le type de hachoir à viande

Il existe trois types de hachoirs à viande :

les hachoirs manuels

Le hachoir manuel est destiné aux personnes qui ne comptent pas hacher d’impressionnantes quantités de viande. D’utilisation stable et n’étant pas dépendant à l’électricité, il peut être utilisé dans presque toutes les circonstances. Mais il s’adresse spécifiquement aux personnes qui hachent la viande de manière très occasionnelle.

Les hachoirs électriques

Le hachoir électrique est un appareil spécialement conçu pour cette tâche. Non seulement il permet de hacher plus de viande, et plus souvent ; mais en plus, ce type de hachoir est parfois livré avec des adaptateurs et des grilles de taille différente.

Les adaptateurs de hachoirs

Vient enfin l’adaptateur de hachoir, qui se place généralement sur des mixeurs. Ce genre d’adaptateur est attrayant du fait de son prix relativement accessible. Toutefois, il n’est pas aussi performant qu’un hachoir électrique, et n’est pas non plus aussi polyvalent.

La capacité du hachoir

Une fois que l’on a choisi un type de hachoir, il faudra prêter attention à la capacité du hachoir à viande. La capacité est le volume de viande qu’un hachoir peut traiter par minute. Une bonne capacité à avoir est de 2 kg/min. Mais tous les appareils ne proposent pas les mêmes caractéristiques techniques.
Plus la capacité est grande, et moins longtemps l’appareil devra être en service. Un point important à prendre en compte, parce que certains hachoirs électriques peuvent être particulièrement bruyants. Cependant, il ne faut pas privilégier la capacité, au point d’opter pour un appareil dont le coût ne serait pas raisonnable.

La composition du hachoir à viande

De plus en plus de fabricants optent pour des appareils métalliques. Toutefois, l’on retrouve encore certains hachoirs à viande qui ne sont métalliques qu’en extérieur, l’intérieur étant entièrement fait de pièces plastiques.
Ceci présente un risque au moment de l’utilisation pour les appareils électriques. En effet, l’appareil peut chauffer et désagréger les pièces plastiques à la longue. Mais aussi, en raison du mouvement rapide des composantes, le moindre choc pourrait résulter en une destruction d’une pièce interne. Il faut donc prendre soin à s’assurer de la composition interne du hachoir à viande avant de l’acheter.

La puissance du hachoir à viande

Toutes les viandes ne se valent pas. Certaines sont plus savoureuses, d’autres sont plus juteuses, et d’autres encore sont plus dures. Il en va de même des différentes parts d’un même animal. Il n’est donc pas rare d’avoir des hachoirs qui traitent facilement certaines viandes, mais se retrouvent bloqués lorsqu’on y introduit d’autres.
De ce point de vue, le mécanisme du hachoir, la taille des grilles et des adaptateurs peuvent influer sur les performances. Mais aussi, la puissance du moteur doit être assez bonne pour éviter de tels bourrages. Un moteur d’une capacité de 1600 W par exemple devrait être en mesure de hacher presque tous les types de viande sans se bloquer.